Tester un site web sous Internet Explorer 6, 7 et les autres navigateurs

Informations sur l'article

Tester un site web sous Internet Explorer 6, 7 et les autres navigateurs

Lors du développement d’un site web, il faut prendre en compte dès l’intégration/développement la compatibilité du code source avec tous les navigateurs « importants » de la toile.

Tester votre site avec Microsoft Internet Explorer 6, 7 et 8 n’est pas forcément facile mais reste indispensable. Notons cependant que IE6 tend à disparaître, plusieurs développeurs et agences affichant fièrement leur choix de ne plus tester leurs sites sous ce vieux navigateur. Il est en effet de moins en moins utilisé mais surtout coûteux en temps à « débugger ».

Je vais vous présenter 3 manières de tester la compatibilité de vos sites, le moyen le plus sûr restant de combiner les 3 !

Tester simplement et rapidement votre site en ligne sur Internet Explorer 5.5, IE6, IE7 et IE8 : NetRenderer

netRenderer-test-ie7

NetRenderer est très simple et rapide à utiliser. Tout se passe en ligne et est donc possible via n’importe quel navigateur ou système d’exploitation. Vous pouvez donc y accéder depuis un Mac ou un Pc sans problème. Vous choisissez dans la liste déroulante le navigateur Microsoft Internet explorer pour lequel vous désirez un aperçu puis vous saisissez tout bêtement l’adresse de la page que vous souhaitez tester dans le champ de texte.

Validez, la copie d’écran apparaît instantanément !

Points positifs

Les points positifs vous l’aurez compris sont la rapidité et la compatibilité. En quelques secondes vous pouvez vérifier votre intégration et ainsi continuer sereinement. Les légers problèmes seront ainsi réglés rapidement.

Points Négatifs

Le mauvais côté est que ce n’est qu’un « aperçu » qui peut donc vous rassurer rapidement ou bien vous montrer que vous allez passer du temps à débugger ! Aucune navigation n’est donc possible entre les pages de votre site. Vous devez à chaque fois saisir l’adresse exacte de la page que vous voulez tester sous IE6, IE7 ou encore IE8. Si vous possédez beaucoup de modèle de pages différents, de templates, cela peut être long et pénible. Mais bon, ce n’est pas l’intérêt de cet outils !

Tester votre site et naviguer sous IE5.5 IE6, IE7, IE8 et naviguer dans celui-ci (uniquement sous Windows) : IEtester

IEtester-debug-site-internet-explorer

IEtester vous permet donc de tester votre site avec Internet Explorer, comme son nom l’indique… Vous pouvez ouvrir un onglet pour chaque version : IE5.5, IE6, IE7 et IE8. Le débuggage est donc plus simple car vous pouvez simplement actualiser la page sous l’onglet voulu pour voir le rendu. Vous pouvez également naviguer dans les pages ce qui est plus efficace pour les « gros » site ou encore pour tester roll over sur des images ou des liens par exemple.

Points positifs

Une application, une fenêtre mais possibilité d’ouvrir un onglet par version d’Internet Explorer. La navigation se fait simplement

Points négatifs

Il n’est possible d’installer IEtester que sur Windows. De plus, même sous un PC avec windows, IEtester est parfois instable. Des onglets se ferment inopinément mais bon, il est vraiment très pratique et les rendus sont généralement très fidèles !

Vous vous demandez pour certains « oui mais si je suis sous MAC OS X, comment profiter de cet outils ?? ». La réponse à cette question dans la dernière partie de cet article !

Télécharger IEtester

Tester votre site sous TOUS les navigateurs et toutes les versions, sans installation (uniquement sous Windows) : Browser SandBox

Sur le site Spoon.net, vous pouvez lancer depuis votre navigateur, n’importe quel navigateur !

Browser SandBox sur Spoon.net - Testez votre site sous tous les navigateurs

Ce site ne fonctionne que si vous le consultez depuis un poste sous Microsoft Windows, encore et toujours… Il suffit de cliquer sur la vignette du navigateur que vous souhaitez lancer. La liste est plutôt complète :

  • Internet Explorer 8, 7 et IE6
  • Firefox 3.5, 3 et 2
  • Safari 4 et 3
  • Google Chrome
  • Opera 10 et 9

Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec la version désirée et vous n’avez plus qu’à naviguer !

Points positifs

Liste très complète et utilisation facile. Sans installation.

Point négatif

Compatible uniquement avec Windows.

Comment tester un site sur Internet Explorer avec Mac OS X ?

Lorsque l’on développe des sites sur Mac (ce qui est mon cas depuis peu, suite à la mort de mon pc portable), il est indispensable de tester son site avec les navigateurs les plus utilisés, qui restent Internet Explorer. Or depuis plusieurs années, Microsoft a stoppé le développement de son navigateur pour les autres plateformes (tant mieux vu les problèmes de sécurité actuels liés à Internet Explorer et les recommandations de plusieurs états et organismes d’utiliser des navigateurs « alternatifs », pensez à Mozilla Firefox, Apple Safari ou encore Google Chrome… Voir la note officielle de l’état français).

Il existe donc une solution simple et efficace pour installer Windows sur votre Mac OS X : VMware Fusion (voir le site officiel de VMware). Le but de cet article n’est pas d’en expliquer son fonctionnement, vous pouvez voir tout cela sur leur site officiel. Je vous présente simplement cet outils qui permet de lancer simultanément plusieurs bureaux sur une même machine sous Mac OS X. Le logiciel est très évolué et permet par exemple d’ouvrir une fenêtre venant de ce bureau virtuel dans Mac OS X et de la réduire dans le Dock.

Bref, grâce à cette application VMware Fusion et l’installation d’une version de Windows, vous pourrez utiliser IEtester et Browser SandBox sans soucis sur votre Mac !

Conclusion

Tester votre site sous tous les navigateurs est souvent long mais reste indispensable. Internet Explorer garde en effet une part de marché importante, de l’ordre de 62% fin 2009 en Europe, selon At Internet Institute. Cette part de marché ne cesse de décroître, les navigateurs tels que Mozilla Firefox progressant régulièrement depuis plusieurs années ou encore Google Chrome.

Tags: , , , ,

Poster une réponse